
LONDRES — Le Royaume-Uni prévoit de « copier – coller » les règlements de l’Union européenne sur les objectifs moyens de CO2 pour les VP et les VUL lorsque le pays quittera complètement l’UE à la fin du mois de décembre. Le gouvernement britannique a publié un « document de consultation » exposant ses plans et proposant des solutions aux problèmes de continuité alors qu’il fait passer la réglementation de l’UE visant à réduire les émissions de CO2 à un régime réglementaire britannique.
Le gouvernement doit encourager la vente de voitures électriques s’il veut mettre en œuvre son projet d’interdire la vente de toutes les voitures équipées de moteurs à combustion interne, y compris les hybrides rechargeables, d’ici 2035. Tous les aspects de la réglementation européenne sont conservés dans le document de consultation, y compris les super-crédits pour la vente de véhicules à très faibles émissions en 2021 et 2022. Par exemple, si 50 % des ventes d’un constructeur dans l’UE ont lieu au Royaume-Uni, le seuil britannique est de 150 000. Ce changement signifie que Jaguar Land Rover continuera à tirer parti de ses objectifs plus souples au Royaume-Uni, où l’année dernière, près de la moitié de ses 228 626 ventes dans l’UE et l’AELE ont été réalisées.
Le fait que JLR continue à utiliser la dérogation au Royaume-Uni pourrait soulever des objections chez d’autres constructeurs automobiles qui ne bénéficient pas actuellement d’une dérogation mais qui ont une part de ventes similaire.