
Même si les immatriculations de voitures électriques et hybrides ont augmenté en 2020 en France, le diesel séduit encore de nombreux acheteurs, notamment chez les marques françaises. Le diesel, qui représentait encore 57 % des ventes en 2015, a toutefois continué à perdre du terrain l’an dernier, avec 504 142 unités vendues (- 33,3 %), ne représentant plus que 30,6 % des immatriculations, contre 34 % en 2019 et même 52 % en 2016, dernière année où cette énergie représentait plus de la moitié du marché.
Alors que Renault domine les marchés français et européen de la voiture électrique, c’est également le constructeur qui a vendu le plus de modèles diesel en 2020, avec 117 547 immatriculations, représentant 23,3 % de ses ventes. Suivent ensuite Peugeot (114 757 unités, 22,8 %) et Citroën (58 228 unités, 11,5 %). Le diesel assure par ailleurs plus de 5 % du mix de vente de trois autres marques, à savoir Dacia, Mercedes-Benz et Volkswagen.
A noter que la hiérarchie s’avère différente sur les deux premiers mois de 2021, puisque Peugeot affiche 30,5 % de diesélisation sur ses voitures neuves, contre 17,1 % pour Renault et 14,1 % pour Citroën, mais aussi 6,6 % pour Volkswagen et 5,4 % pour Mercedes-Benz. Cette baisse chez la marque au Losange est liée à la réduction de la gamme ou l’arrêt de versions diesel depuis la fin de l’automne 2020. Les Captur et Scénic ne sont ainsi plus proposés en Blue dCi.