
Le parc automobile espagnol devrait compter plus de neuf millions de voitures particulières connectées en 2025, ce qui représentera environ 35 % du nombre total de VP en circulation, selon les données de l’Association nationale des vendeurs de véhicules, de la maintenance et de la réparation (Ganvam).
Les trois quarts de ces 9 millions de véhicules seront dotés d’une connectivité de série, tandis que les autres disposeront d’une connectivité à postériori.
Dans moins d’une décennie, 100 % des voitures de moins de cinq ans disposeront d’une connexion Internet, ajoute la Ganvam.
Plus précisément, la Ganvam souligne que la mobilité est confrontée, d’une part, à des défis purement technologiques, qui seront marqués par le développement de la technologie 5G, voie dans laquelle l’Espagne est l’un des pays européens les plus avancés après l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, et, d’autre part, à des défis réglementaires.
La Ganvam insiste en outre sur la nécessité d’un cadre réglementaire pour l’accès aux données générées par ces véhicules connectés, dont les informations serviront de base au développement des services de mobilité.