
Nissan lève le voile sur les motorisations de son futur Qashqai. Attendue pour le printemps 2021, la troisième génération du SUV embarquera notamment deux motorisations électrifiées.
Le modèle recevra en effet une version retravaillée du moteur 1.3 DiG-T essence qui sera épaulé par une technologie de micro-hybridation 12V. Ce groupe motopropulseur sera proposé en deux niveaux de puissance : 140 ch (BVM6 4×2) et 158 ch (BVM6 4×2, Xtronic 4×2 ou 4×4).
« Lors de la décélération, l’énergie est régénérée et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite utilisée lors du démarrage du véhicule, et lorsqu’un supplément de couple est requis, mais aussi en mode roue libre sur les versions à transmission automatique Xtronic », explique Nissan.
Cette hybridation légère permettrait notamment de réduire les émissions de CO2 de 4 g/km.
Le Qashqai III sera également le premier modèle européen de Nissan à embarquer la motorisation e-Power.
Déjà proposée au Japon sur la citadine Note, le monospace Serena et le crossover urbain Kicks, la technologie e-Power est une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie. Dans ce système, un bloc essence s’ajoute au moteur électrique, non pas pour entraîner les roues mais pour recharger les batteries.
« La motorisation e-Power du nouveau Nissan Qashqai se compose d’une batterie à haut rendement, d’un générateur électrique, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 190 ch. Un moteur thermique 1,5 l à compression variable sert de générateur, il est d’une puissance de 157 ch », précise le constructeur.
Cet ensemble « permet notamment de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’avoir des reprises et des accélérations franches », annonce Nissan.
Trois modes de conduite sont possibles avec ce système (Normal, S et Eco) et la consommation en cycle mixte est pour l’heure annoncée à 5,3 l/100 km.
Le lancement du nouveau Nissan Qashqai est attendu au printemps 2021 mais la commercialisation de la version e-Power ne débutera qu’en 2022.
Pour rappel, Nissan a pour objectif d’atteindre 50 % de ventes électrifiées en Europe d’ici à 2023.