Fermer
#Avere - #Bornes de recharge - #Electrique

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques progresse peu

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le nombre de bornes de recharge stagne en ce second semestre de 2020, ce qui pourrait constituer un frein à l’essor du marché des véhicules électriques. A fin octobre, selon les chiffres de l’Avere, la France comptait 28 928 points de recharge ouverts et accessibles au public. « Après redressement des données, cela représente une évolution de 0,2 % depuis juin 2020 », précise l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Ce ralentissement s’explique par le contexte sanitaire actuel, mais pas seulement. « Les déploiements ont été affectés par la crise sanitaire ainsi que par la perte de deux réseaux majeurs Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux, qui représentaient respectivement 514 et 354 points de recharge au total », explique ainsi l’Avere, qui en appelle désormais au rebond.

« Pour s’assurer de relancer la dynamique et d’avoir des bornes à la bonne puissance au bon endroit, le programme ADVENIR, piloté par l’Avere-France, augmente ses financements, qui s’échelonnent dès à présent de 2 000 à 9 000 euros selon la puissance des bornes », indique Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.

« En parallèle, une aide spécifique au rétrofit des bornes antérieures à 2017 est prévue pour permettre aux territoires d’améliorer significativement la qualité de service aux usagers. Ces deux dispositifs sont valables 1 an jusqu’à fin octobre 2021 ».

Réuni le 6 novembre avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, le Comité stratégique de filière Automobile a confirmé l’objectif d’atteindre les 100 000 bornes de recharge implantées en France d’ici à 2021, au lieu de 2022 comme initialement prévu.

Avec près de 295 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, la France compte aujourd’hui en moyenne 1 point de recharge pour 10 véhicules électriques, ou un point de recharge pour 13 véhicules si l’on inclut les quelques 97 000 hybrides rechargeables immatriculées en France.

AUTOPLUS.FR (6/11/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.