AFNOR Certification assure désormais la coordination et le suivi des opérations pour le compte du service chargé par le gouvernement de surveiller le marché des véhicules et des moteurs (SSMVM). Après la controverse du Dieselgate, l’Union Européenne a conduit chaque Etat membre à instaurer, à compter du 1er septembre 2020, une surveillance du marché des véhicules à moteur de transport de passagers, de marchandises et les composants. L’objectif est de s’assurer de leur conformité aux prescriptions techniques fixées par la règlementation européenne et nationale en matière de sécurité, de santé et d’environnement.
AFNOR Certification se félicite de la confiance que lui accorde le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en lui confiant la coordination et le suivi des opérations de surveillance de ce marché. Interlocuteur du Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (SSMVM), AFNOR Certification assurera ses activités en liaison principalement avec des laboratoires d’essais et débutera ses missions dans les toutes prochaines semaines.
Les contrôles documentaires, tests et essais interviendront dans le cadre d’un plan de contrôle annuel. Des contrôles additionnels pourront être menés, en sus, suite à des plaintes et des informations reçues. Une centaine d’essais sont prévus par an.