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Le moral des patrons du secteur est de plus en plus altéré, alerte le CNPA

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Alors que la France s’apprête à progressivement se déconfiner, le CNPA publie les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Ce baromètre, basé sur plus de 1 400 réponses recueillies au mois d’avril, dresse un panorama complet de la situation de ses entreprises, plus que jamais fragilisées par les effets de la crise sanitaire. Le moral des chefs d’entreprise des services de l’automobile apparaît de plus en plus altéré, pour 72 % d’entre eux, à l’issue du premier trimestre de 2021.

L’ensemble des métiers des services de l’automobile ont en effet vu leur activité considérablement chuter au cours de ce début d’année. Ce contexte morose vaut aussi bien pour les métiers de la distribution automobile (baisse du chiffre d’affaires pour 51 % des entreprises), de l’entretien-réparation automobile (61 % des répondants), des écoles de conduite (58 % des répondants) ou encore des entreprises du recyclage des véhicules hors d’usage (55 % des répondants). Les loueurs de véhicules restent à un niveau d’activité préoccupant, s’élevant à -49 % des réservations (par rapport à N-2), voire jusqu’à – 62 % dans les aéroports.

S’agissant de leur trésorerie, la situation des professionnels des services de l’automobile s’avère relativement stable – mais cette stabilité financière est expliquée par les effets des plans de soutien, et tout particulièrement les PGE. 44 % des entreprises de la distribution automobile estiment leur trésorerie identique à celle détenue au premier trimestre de 2020, tout comme 46 % des entreprises de la réparation automobile.

Les entreprises des services de l’automobile ont su montrer leur capacité de résilience en maintenant, pour une large majorité, leurs effectifs de salariés. Pour la distribution automobile, 70 % ont maintenu leurs effectifs. Ce chiffre atteint 75 % pour le secteur de l’entretien-réparation automobile.  Toutefois, l’impact sur l’emploi se fait ressentir dans certains secteurs d’activité de la filière, tels que le dépannage (58 % des répondants ont réduit leur effectif) et la carrosserie (29 % des répondants).

Les mesures de couvre-feu en vigueur depuis la fin de l’année 2020, ainsi que les confinements locaux, puis le confinement national, pénalisent significativement la situation globale des entreprises. Cette situation est fortement pointée du doigt par les entreprises de l’entretien et de la réparation automobile (83 % des répondants), de la distribution automobile (80 % des répondants) et des écoles de conduite (43 %).

Alors que le contexte économique et sanitaire demeure particulièrement éprouvant pour les chefs d’entreprise, 50 % d’entre eux estiment que l’activité de leur entreprise risque de se dégrader. Ainsi, 66 % des chefs d’entreprises de la distribution automobile déclarent que leurs activités seront dégradées, et 55 % pour les chefs d’entreprise de l’entretien-réparation – ces derniers déclarant, pour 74 % d’entre eux, avoir le moral en berne.

Les entreprises ont eu un recours massif aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement. S’agissant du Plan de Relance mis en place par l’Etat, les entreprises pointent son inadéquation par rapport aux besoins des entreprises du secteur. Selon le baromètre, 64 % des entreprises estiment que les aides du Plan de relance ne sont pas adaptées. Ce sentiment atteint 80 % pour le secteur du commerce et de la distribution automobile et 74 % pour les écoles de conduite. Les aides accordées par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance souffrent d’un manque de visibilité, puisque seulement 17 % des adhérents du CNPA déclarent connaître les dispositifs auxquels ils peuvent souscrire.

Une action de relance à court terme paraît indispensable, à l’instar du Plan de Relance mis en œuvre à l’été 2020. Le CNPA a fait des propositions en ce sens au gouvernement, dont il attend les arbitrages.

AM-TODAY.COM (10/5/21)

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