
Avec 161 225 immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers en janvier 2021, le marché automobile français a reculé de 3,2 % en données brutes, mais a progressé de 6,5 % à nombre de jours ouvrés comparable (20 jours, contre 22 en janvier 2020). 126 381 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, en baisse de 5,8 % (+ 3,6 % à nombre de jours ouvrés comparable). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont quant à elles progressé de 7,6 %, à 34 844 unités (+ 18,4 % à nombre de jours ouvrés comparable), tandis que celles de véhicules industriels de plus de 5 tonnes ont diminué de 7,4 %, 3 681 unités.
Le marché du véhicule d’occasion du mois de janvier est par ailleurs estimé à 484 099 voitures particulières, en baisse de 3,7 %.
Le mois dernier, les ventes de voitures neuves des constructeurs français ont enregistré un baisse de 9,9 %, à 73 282 unités (- 16,8 % pour le Groupe PSA, à 42 924 unités ; + 2,1 % pour le groupe Renault, à 30 351 unités), et celles des marques étrangères ont enregistré une légère hausse de 0,4 %, à 53 099 unités (+ 4,3 % pour Volkswagen, à 15 435 unités ; – 8,3 % pour le groupe Toyota, à 9 390 unités ; + 11,3 % pour le groupe Hyundai, à 6 247 unités ; + 2 % pour le groupe BMW, à 4 802 unités ; + 10,9 % pour Ford, à 4 343 unités ; – 18,4 % pour le groupe FCA, à 2 864 unités ; + 4,3 % pour le groupe Daimler, à 2 595 unités ; – 30,4 % pour le groupe Nissan, à 2 281 unités ; + 48,2 % pour Geely [Volvo Cars], à 1 143 unités ; et – 37,7 % pour le groupe Tata [Jaguar et Land Rover], à 356 unités).
COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA (1/2/21)