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Le marché français a baissé de 27 % en novembre

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Avec 126 047 immatriculations en novembre 2020, le marché français des voitures particulières neuves a baissé de 27 % en données brutes et de 30,7 % à nombre de jours ouvrés comparable (20 jours, contre 19 en novembre 2019). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 1 463 795 unités, en recul de 26,9 % en données brutes et de 27,2 % à nombre de jours ouvrés comparable (231 jours, contre 230 sur les onze premiers mois de 2019).

En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 36 127 unités – a diminué de 3,9 % en données brutes (- 8,7 % à nombre de jours ouvrés comparable). Au cours des onze premiers mois de l’année, il a reculé de 17,5 %, à 359 119 unités (- 17,9 % à nombre de jours ouvrés comparable).

Avec 4 197 immatriculations de véhicules industriels au mois de novembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a progressé de 1,5 %. Sur onze mois, il a toutefois chuté de 26,5 %, à 37 722 unités.

Les ventes de voitures neuves du Groupe PSA ont diminué de 23,4 % en novembre, à 41 772 unités (- 33,2 % pour Citroën, à 11 485 unités, – 0,7 % pour DS, à 1 996 unités, – 19,7 % pour Peugeot, à 25 310 unités ; – 21,6 % pour Opel, à 2 981 unités), tandis que celles du groupe Renault ont diminué de 34,2 %, à 28 022 unités (- 34,8 % pour la marque Renault, à 21 272 unités, – 31,9 % pour Dacia, à 6 652 unités, – 44,9 % pour Alpine, à 98 unités).

Les marques françaises ont enregistré une baisse de 28,1 % en novembre, à 69 802 unités, et les marques étrangères un recul de 25,7 %, à 56 245 unités (- 24,8 % pour le groupe Volkswagen, à 18 021 unités ; – 11,9 % pour le groupe Toyota, à 7 289 unités ; – 22,2 % pour le groupe BMW, à 6 102 unités ; – 17,2 % pour le groupe Daimler, à 5 164 unités ; – 33,1 % pour le groupe Hyundai, à 4 592 unités ; – 34,1 % pour le groupe FCA, à 3 967 unités ; – 41,7 % pour le groupe Ford, à 3 646 unités ; – 38,8 % pour le groupe Nissan, à 2 081 unités ;  – 15,7 % pour Volvo Cars, à 1 460 unités et – 3,7 % pour Tata, à 808 unités).

Depuis le début de l’année, les ventes du Groupe PSA ont reculé de 26,8 %, à 479 881 unités (- 31,9 % pour Citroën, à 147 938 unités, – 18,3 % pour DS, à 19 744 unités, – 22,4 % pour Peugeot, à 271 761 unités, – 36,5 % pour Opel, à 40 438 unités), et celles du groupe Renault de 25,9 %, à 367 416 unités (- 24,1 % pour Renault, à 278 708 unités, – 29,9 % pour Dacia, à 88 172 unités, et – 80,8 % pour Alpine, à 536 unités). Sur onze mois, les marques françaises ont subi une baisse de 26,4 %, à 847 361 unités, tandis que les marques étrangères ont reculé de 27,6 %, à 616 434 unités.

Par ailleurs, le marché des véhicules d’occasion est estimé à 444 820 voitures particulières au mois de novembre, en baisse de 4 %, et à 5 084 887 unités sur les onze premiers mois de l’année (- 4,2 %).

Les véhicules électrifiés ont quant à eux poursuivi leur percée sur le marché du neuf, représentant 27 % des ventes en novembre. 9 600 voitures électriques ont été immatriculées le mois dernier (+ 200 %), ainsi que 23 575 véhicules hybrides (+ 101 %).

COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA, AFP (1/12/19)

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