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Le marché européen du pneu a dégringolé en 2020

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Après avoir retrouvé des couleurs au cours du troisième trimestre de 2020, l’industrie européenne du pneumatique n’a pas réussi à compenser les très lourdes pertes enregistrées au cours du deuxième pour réaliser un exercice positif. D’après l’ETRMA, l’association continentale des fabricants de pneus et de caoutchouc, l’activité sur le marché de l’équipement d’origine s’est ainsi lourdement rétractée, directement pénalisée par le recul des ventes de véhicules neufs, avec des volumes en chute de 23 % sur la cible TC4 et de 18 % dans les poids lourds.

La dynamique sur le marché du remplacement est quant à elle moins décevante, grâce notamment un quatrième trimestre convenable où le TC4 n’a reculé « que » de 5 %, alors que le PL, le deux-roues et l’agricole enregistraient des croissances comprises entre 8 % et 15 %. Sur douze mois, le marché du remplacement TC4 accuse un déficit de plus de 26 millions d’unités, à hauteur de 192,3 millions de pneus écoulés, correspondant à une baisse de 12 %. Du côté des pneus PL, le marché du remplacement reflète assez bien la situation des derniers mois. En dépit des restrictions de circulation, des contraintes imposées et de l’arrêt de certaines activités, le transport est resté dynamique et la baisse finale de 4 % (12 millions d’enveloppes) fait presque figure de victoire. Un constat similaire s’applique au secteur agricole, auprès duquel les ventes de pneumatiques sont restées stables avec 1,2 million d’unités écoulées en 2020. Quant au marché du deux-roues, un recul de 9 % a été observé (8,5 millions).

Dans le contexte actuel, Continental a annoncé vouloir supprimer 30 000 emplois dans le monde d’ici à 2029. De son côté, Bridgestone a annoncé qu’il allait fermer son usine française de Béthune. Enfin, Michelin a récemment dévoilé un plan de relance prévoyant la disparition de 2 300 postes dans l’Hexagone.

JOURNALAUTO.COM (22/1/21)

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