Fermer
#Chine - #Coronavirus - #Marché - #Ventes

Le marché automobile chinois se remet de la crise du Covid-19

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Après s’être effondrées de 40 % au premier trimestre, les ventes de voitures particulières en Chine ont retrouvé dès le mois de mai leur niveau de l’année passée. Elles ont encore augmenté de 6 % en août, alors qu’elles ont baissé de 9,5 % aux Etats-Unis et de 17,6 % en Europe. « Il y a un retour gagnant du véhicule individuel porté par la peur du virus et un délaissement des transports publics. En plus, apparaît dans les villes les plus développées la volonté des couples d’avoir chacun son véhicule », indique un industriel.

Les ventes de voitures de haut de gamme sont particulièrement dynamiques. « Les ménages aisés sont ceux qui ont financièrement le moins souffert de la crise », explique John Zeng, du cabinet LMC Automotive Consulting basé à Shanghai. Les marques allemandes et japonaises en profitent particulièrement et ont quasiment déjà effacé l’impact du Covid-19. Les ventes de Tesla, qui a désormais une usine près de Shanghai, ont presque triplé sur les huit premiers mois de l’année, avec 73 658 voitures écoulées, selon LMC Automotive.

En revanche, les constructeurs chinois sont davantage en difficulté, leur positionnement d’entrée de gamme les exposant plus directement à la perte de pouvoir d’achat et l’attentisme d’une partie de la population.

Malgré le rebond en cours, les ventes seront en retrait sur l’ensemble de l’année, autour de 10 %. Mais certains signes récents sont encourageants : après un fort repli ces derniers mois, les ventes de voitures à énergies alternatives (électriques et hybrides) ont bondi de 17,7 % le mois dernier.

ECHOS (28/9/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.