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Le marché automobile brésilien a progressé de 15,7 % en mars mais recule de 5,4 % sur 3 mois

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L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) estime que les résultats du marché brésilien au premier trimestre 2021 sont en ligne avec les projections faites en début d’année, mais considère que les mois à venir sont très incertains au vu de la situation sanitaire et économique.

Luiz Carlos Moraes, président de l’Anfavea, a indiqué que “les chiffres des ventes, des exportations et de la production, à ce jour, sont acceptables, compte tenu de l’aggravation de la pandémie de coronavirus associée à tous les problèmes économiques et politiques auxquels le pays est confronté”.

Au premier trimestre, 527 926 voitures, véhicules utilitaires légers, camions et bus ont été vendus au Brésil, en baisse de 5,4 % par rapport à la même période en 2020. Sur le seul mois de mars, les ventes ont augmenté de 15,7 %, à 189 389 unités.

“La pandémie est la même, ce qui a changé, c’est le comportement des clients et des concessionnaires, qui ont continué à vendre même avec leurs portes fermées. Aujourd’hui, contrairement à l’année dernière, nous utilisons des outils de vente virtuels, ce qui a permis d’atténuer la baisse du trimestre. Bien sûr, nous voulons de meilleurs résultats, mais dans les circonstances, c’est raisonnable. Ce qui nous inquiète, c’est l’avenir, il reste à voir quand le consommateur aura les revenus pour continuer à acheter”, explique Luiz Carlos Moraes.

Les prévisions de l’Anfavea pour l’ensemble de l’année portent, jusqu’ici, sur un marché de 2,36 millions d’unités, en hausse de 15 % par rapport à 2020.

Les exportations sont quant à elles estimées à 353 000 unités (+ 13 %) et la production à 2,52 millions (+ 25 %). “Pour l’instant, les chiffres convergent vers ce que nous avions prédit, mais il y a des facteurs incontrôlables, tels que la progression de la pandémie et le manque de composants, qui peuvent changer cette feuille de route”, reconnaît M. Moraes.

AUTOMOTIVE BUSINESS (7/4/21)

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