Fermer
#Allemagne - #KBA - #Marché - #Production - #VDA - #VDIK

Le marché automobile allemand a fortement progressé en mars mais n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets

Le marché automobile allemand a signé son pire début d’année d’année depuis la réunification, plombé par l’impact durable de la pandémie de coronavirus, selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la motorisation (KBA). Au total, 656 452 voitures neuves ont été immatriculées entre janvier et mars, 6,4 % de moins qu’en 2020 et 25 % de moins qu’en 2019.

“Le premier trimestre de 2021 a été inférieur de 16 %” à la moyenne sur 10 ans, a indiqué la fédération des importateurs (VDIK), ajoutant qu'”il n’y a jamais eu de pire premier trimestre depuis le début des statistiques”.

Par rapport à mars 2020, où le confinement avait entraîné une chute historique de 37,7 % des ventes d’automobiles, les immatriculations ont augmenté le mois dernier de 35,9 % à 292 349 unités, un volume qui est toutefois 15 % en dessous du niveau d’avant-crise.

“La croissance en mars n’existe que sur le papier” et “nous sommes confrontés à un marché extrêmement faible depuis le début de l’année”, a déclaré Reinhard Zirpel, président du VDIK. “L’industrie ne s’attendait pas du tout à ce que le premier trimestre de 2021 soit encore plus sombre que la période déjà extrêmement mauvaise de l’année précédente”, a-t-il poursuivi.

La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) souligne que les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables ont bondi de 232 % le mois dernier, à 65 700 unités. Celles de voitures électriques à batterie se sont élevées à 30 100 unités (+ 191 %) et celles d’hybrides rechargeables à 35 580 unités (+ 277 %). 

Selon les chiffres publiés par le VDA, la production de voitures en Allemagne a augmenté de 29 % en mars, à 373 900 unités, un volume inférieur à celui de 2019 ; elle est en baisse de 8 % sur le trimestre (à 933 600 unités). Les exportations ont quant à elles progressé de 23 % le mois dernier (à 296 100 unités), mais diminué de 9 % (à 703 600 unités) depuis le début de l’année. Enfin, les commandes passées en Allemagne et à l’étranger ont augmenté respectivement de 35 % et 60 % en mars ; sur la période janvier-mars, les premières sont en baisse de 9 % et les secondes en hausse de 22 %.

AFP (7/4/21), COMMUNIQUE VDA (7/4/21)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.