
Le marché automobile allemand a poursuivi en mai son redressement par rapport au choc de la pandémie mais reste bien en deçà de son niveau d’avant la crise sanitaire, selon les chiffres officiels publiés le 3 juin.
230 600 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne, soit 37 % de plus qu’il y a un an lorsque les ventes s’étaient effondrées de près de 50 % en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué le KBA (Office fédéral de la motorisation). Comparé à mai 2019, le niveau des ventes est inférieur de 44 %.
Sur les cinq premiers mois de l’année, 1,11 million de voitures ont été immatriculés en Allemagne, soit 13 % de plus qu’en 2020 mais 27 % de moins qu’avant la crise sanitaire, précise la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA).
La popularité des voitures électriques s’est confirmée en mai, avec 26 800 unités écoulées correspondant à 11,6 % du marché. Quelque 27 200 voitures hybrides rechargeables, 4 fois plus qu’il y a un an, ont en outre été immatriculées.
Côté marques, le leader du marché, Volkswagen a vu ses ventes progresser de 53 % sur un an et occupé 19,6 % du marché. BMW a bondi de 92,1 %, tandis que Mercedes est le seul constructeur allemand à avoir vu ses ventes reculer (-14,8 %).
Selon les chiffres publiés par le VDA, 250 100 voitures ont été fabriquées dans les usines allemandes au mois de mai (+ 58 %), portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 1,48 million d’unités (+ 25 %). 177 700 voitures ont été exportées le mois dernier (+ 75 %) et 1,13 million sur la période janvier-mai (+ 26 %).
AFP (3/6/21), COMMUNIQUE VDA (3/6/21)