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Le groupe Renault annonce ses résultats commerciaux mondiaux et affirme son leadership dans les V.E. en Europe

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Dans le contexte de pandémie de Covid-19, Renault a vu ses ventes mondiales baisser de 21,3 % en 2020, à 2 949 849 unités, sur un marché en repli de 14,2 %. La baisse des ventes du groupe est principalement due à sa forte exposition dans les pays ayant subi un confinement strict et la suspension de leurs activités commerciales au deuxième trimestre, ainsi qu’un ralentissement au quatrième trimestre, notamment en France. Le constructeur a poursuivi une politique commerciale privilégiant désormais la profitabilité aux volumes de ventes.

Sur un marché des véhicules électriques en forte croissance, la marque Renault a confirmé son leadership en Europe avec 115 888 V.E. écoulés l’an dernier, en hausse de 101,4 %. La Zoé a été la voiture électrique la plus vendue avec 100 657 unités, en hausse de 114 %. Sur le segment des utilitaires électriques, le Kangoo Z.E. a été le véhicule le plus vendu. Les Twingo Electric et Dacia Spring permettront d’enrichir l’offre électrique du groupe en 2021.

En plus de sa gamme électrique (BEV), Renault propose depuis l’été 2020 une offre E-Tech hybride et hybride rechargeable sur ses best-sellers (Clio, Captur & Mégane Estate). La marque s’installe ainsi sur le marché des véhicules hybrides et hybrides rechargeables avec plus de 30 000 ventes en Europe, représentant 25 % des volumes de commandes sur les véhicules concernés. Sur le premier semestre de 2021, la gamme E-Tech sera élargie avec l’arrivée des Renault Arkana E-Tech hybride, Captur E-Tech hybride et Mégane berline E-Tech hybride rechargeable.

En Europe, les ventes du groupe Renault se sont élevées à 1 443 917 unités en 2020, en baisse de 25,8 % sur un marché en fort recul de 23,6 %. La marque au losange a légèrement augmenté sa part de marché à 7,7 % (+ 0,1 point), grâce au succès du renouvellement de ses modèles du segment B (Clio, Captur et Zoé) et au lancement réussi de la gamme E-Tech. La Clio a été le véhicule le plus vendu de sa catégorie en Europe avec 227 079 unités écoulées l’an dernier. La marque Renault a aussi augmenté sa part de ventes aux clients particuliers de près d’un point.

La marque Dacia a enregistré une baisse de ses ventes de 31,7 %, à 385 674 unités. La Sandero est restée pour la 4ème année consécutive le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers. Fort de sa nouvelle offre de motorisations bicarburation, à essence et GPL, proposée sur la majorité de sa gamme sous l’appellation ECO­G, Dacia totalise plus de 25 % de ses ventes de véhicules en version GPL en Europe.

En dehors de l’Europe, les ventes du groupe Renault ont diminué de 16,5 %, impactées principalement par la baisse des ventes au Brésil (- 45 %), notamment en raison de la réorientation vers les canaux les plus rentables.

En Russie, deuxième pays du groupe en volume de ventes, Renault a dominé le marché en 202, avec une pénétration de 30,1 %, en hausse de 1,2 point. Ses ventes ont baissé de 5,5 % sur un marché en recul de 9,2 %. Lada a confirmé sa position de marque leader du marché russe avec 21,5 % de part de marché ; les Granta et Vesta sont restées les deux voitures les plus vendues en Russie. La part de marché de la marque Renault a baissé de 0,2 point, à 8 %, en attendant l’arrivée du nouveau Duster au premier semestre de 2021.

En Inde, les ventes du groupe Renault ont reculé de 9,4 % sur un marché en baisse de 18,8 %. Renault a ainsi atteint une part de marché de 2,8 % (+ 0,3 point) grâce au succès du Triber. Au premier semestre de 2021, la gamme Renault (Kwid, Duster, Triber) sera élargie avec l’arrivée du nouveau véhicule de loisir Kiger.

En Turquie, le groupe Renault est resté leader dans un marché en très forte reprise.

En Corée du Sud, la marque Renault Samsung Motors a enregistré une progression des ventes de 14,2 % sur un marché en hausse de 5,5 % grâce au succès de son nouveau modèle XM3 lancé en mars 2020.

« Le groupe Renault vise le redressement de sa performance. Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles au second semestre de 2020, particulièrement en Europe, où la marque Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables et renforce son leadership dans l’électrique », a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.

Le groupe Renault a par ailleurs confirmé avoir atteint ses objectifs CAFE (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) à fin 2020.

L’année 2021 confirmera la poursuite de la politique commerciale du groupe orientée vers la profitabilité avec la mise en œuvre complète du plan stratégique Renaulution, qui sera présenté le 14 janvier.

Le portefeuille de commandes en Europe à fin décembre 2020 était supérieur de 14 % à celui de 2019, notamment grâce à l’attractivité de la nouvelle offre E-Tech hybrides et hybrides rechargeables, tandis que les stocks enregistraient une baisse estimée de l’ordre de 20 % par rapport à 2019.

COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (12/1/21)

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