
La marque Lada, retirée de plusieurs marchés européens en 2017, notamment le marché français, reste toutefois numéro un en Russie avec plus de 20 % de pénétration.
Fort de ce succès, Renault a annoncé un nouveau plan produits ambitieux pour AvtoVAZ (Lada).
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Renaulution », présenté le 14 janvier dernier, le groupe Renault a opéré un rapprochement entre Dacia et Lada, pour « permettre de créer davantage de synergies » avec désormais une seule plateforme commune au lieu de 4 et 11 types de carrosserie au lieu de 18.
Il a également annoncé le lancement de quatre nouvelles Lada d’ici à 2025, dont un SUV compact et surtout une toute nouvelle génération du célèbre Niva. Attendue pour 2024, le 4×4 russe ne reniera pas ses origines avec une garde au sol conséquente et une allure des plus robustes.
En revanche, le modèle évoluera techniquement pour la première fois quasiment depuis son lancement il y a près de 45 ans. Il reposera en effet sur une toute nouvelle base : la plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan. Il partagera notamment bon nombre d’éléments avec le Dacia Duster et bénéficiera bien entendu d’une transmission intégrale.
Lada indique également que le nouveau Niva conservera une boîte courte et qu’il sera proposé en deux gabarits, compact et moyen.