PSA/Opel et Total/Saft ont signé un accord pour la création d’une coentreprise baptisée ACC (Automotive Cells Company). Yann Vincent a en été nommé directeur général et Ghislain Lescuyer, président du conseil d’ddministration. A travers cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023.
Total/Saft apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série. Le centre de R&D à Bordeaux et le site pilote à Nersac en France sont déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance. A l’issue de cette phase de R&D, la production en série doit être lancée dans deux « GigaFactories », à Douvrin en France, puis à Kaiserslautern en Allemagne.
Ce projet a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition énergétique en réduisant l’empreinte environnementale des véhicules tout au long de la chaîne de valeur, de produire des batteries pour véhicules électriques qui seront au meilleur niveau technologique, de développer une capacité de production indispensable pour accompagner la croissance de la demande de véhicules électriques sur un marché européen estimé à 400 GWh de batteries à l’horizon 2030, et d’assurer l’indépendance industrielle de l’Europe, tant pour la conception que la fabrication des batteries, avec une capacité de 8 GWh dans un premier temps pour atteindre à l’horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh sur l’ensemble des deux sites. Cela correspondra à la production de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10 % du marché européen.
Le projet bénéficie du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands pour un montant de 1,3 milliards d’euros. Il a reçu l’accord des institutions européennes au travers d’un projet d’IPCEI qui témoigne de sa dimension stratégique pour la transition énergétique de la mobilité. L’ensemble du projet représente plus de 5 milliards d’euros d’investissements.