
Le Groupe PSA et FCA ont accepté de modifier certains termes de leur accord de fusion pour prendre en compte l’impact de la pandémie sur leurs comptes respectifs, tout en préservant la valeur économique et les grands équilibres qui figurent dans l’accord initial de rapprochement.
Les modifications ont été approuvées à l’unanimité par les Conseils des deux entreprises avec le fort soutien de leurs actionnaires de référence. L’engagement d’EXOR, du Groupe familial Peugeot (EPF/FFP) de Bpifrance et de Dongfeng Motor Group (DFG) est réaffirmé.
Plus précisément, le dividende exceptionnel à distribuer par FCA à ses actionnaires avant la signature finale est fixé à 2,9 milliards d’euros (précédemment 5,5 milliards d’euros), alors que les 46 % d’actions détenues par le Groupe PSA dans Faurecia seront distribuées à l’ensemble des actionnaires de Stellantis, après la réalisation de l’opération.
Enfin, le Groupe PSA et FCA confirment que l’ensemble des autres termes économiques de leur accord de rapprochement signé le 17 décembre 2019 restent inchangés et que la mise en œuvre de la fusion est attendue pour la fin du premier trimestre 2021, comme prévu.
Les deux groupes se disent « plus que jamais convaincus du bien-fondé de cette fusion et du potentiel de création de valeur ». Ils estiment désormais que leur rapprochement devrait permettre d’économiser 5 milliards d’euros par an, contre 3,7 milliards initialement.
« Les perspectives de synergies et de création de valeur à long terme révisées à la hausse de Stellantis permettent aujourd’hui aux actionnaires de références de modifier certains termes financiers pour renforcer encore le bilan de Stellantis à son démarrage, tout ceci dans un contexte Covid », a souligné un porte-parole de PSA.
COMMUNIQUE DE PRESSE PSA (14/9/20)