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Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

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Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que l’instauration des ZFE (zones à faibles émissions) soit accompagnée d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour aider les plus modestes à acquérir un véhicule plus vertueux. Le gouvernement est resté inflexible, déplore Autoactu.com. « S’agissant des aides et du reste à charge, je prends un exemple concernant les voitures. En Ile-de-France, vous pouvez obtenir : 5 000 euros de prime à la conversion si vous mettez au rebut une vieille voiture diesel ; 7 000 euros de bonus pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, ou 1 000 euros si c’est un véhicule électrique d’occasion ; 5 000 euros d’aide de la métropole du Grand Paris. Autrement dit, avant même de recourir à un éventuel microcrédit à hauteur de 5 000 euros, vous pouvez bénéficier de 17 000 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule neuf moins polluant, ou de 11.000 euros si c’est un véhicule d’occasion. Il me semble que ces solutions permettent, y compris à des petits revenus, d’acquérir un véhicule propre », a déclaré la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Concernant l’achat d’un véhicule d’occasion, Bruno Millienne (Modem) et la ministre ont assuré que 6 000 ou 8 000 euros étaient les prix auxquels les gens modestes achetaient déjà des voitures d’occasion et que le passage au véhicule électrique d’occasion serait donc possible grâce aux aides en vigueur.

Dans la réalité, plus de 40 % des véhicules d’occasion achetés par les particuliers ont plus de 10 ans (et même 45 % sur les trois premiers mois 2021). La valeur moyenne d’une 208 ou d’une Clio de 10 ans est plutôt autour de 3 000 euros.

AUTOACTU.COM (13/4/21)

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