
Alors qu’une pénurie de semiconducteurs pénalise actuellement la production d’automobiles dans le monde, le ministère taïwanais de l’Economie a indiqué à Reuters que Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) allait « optimiser » son processus de production et qu’il donnerait la priorité à la production pour les véhicules s’il est en mesure d’accroître ses capacités.
Le ministre de l’Economie Wang Mei-hua s’est entretenu le 24 janvier avec des dirigeants du premier fabricant mondial de puces électroniques, qui fonctionne actuellement au maximum de ses capacités.
Le ministre allemand de l’Economie Peter Altmaier vient d’adresser un courrier à son homologue taïwanais pour demander à Taïwan de persuader ses producteurs d’aider à remédier à la pénurie de semiconducteurs dans le secteur automobile qui freine la reprise de l’économie allemande.
Volkswagen, Ford, Subaru, Toyota, Nissan, FCA et d’autres constructeurs ont dû arrêter des lignes d’assemblage, faute d’un approvisionnement suffisant en semiconducteurs.
Le ministère taïwanais a indiqué qu’il avait été approché par les Etats-Unis et l’Union européenne « par la voie diplomatique » à la fin de l’année dernière, et par l’Allemagne et le Japon cette année.
Les constructeurs avaient réduit leurs commandes à TSMC au deuxième trimestre 2020 en pleine crise du coronavirus et l’entreprise s’était alors tournée vers d’autres clients, mais la demande de semiconducteurs pour l’automobile a rebondi au second semestre. Les puces pour les véhicules ont représenté seulement 3 % des ventes de TSCM l’an dernier.