
Le fabricant brésilien de boissons Ambev va procéder à une vaste opération de « rétrofit » qui prévoit de convertir 102 camions à moteur diesel en modèles 100 % électriques. L’opération sera réalisée grâce à un partenariat entre Enel X (solutions énergétiques avancées) et Eletra (fabricant brésilien d’autobus électriques et hybrides).
Deux premiers camions ont été convertis et testés l’an passé, dans le cadre d’une expérience pilote, qui s’est avérée concluante.
Les camions transformés n’ont émis que 0,05 kg de CO2 par trajet. La consommation moyenne est de 1 kWh par kilomètre, ce qui signifie des économies de coûts de plus de 70 % par rapport à un véhicule similaire équipé d’un moteur à combustion interne.
« Nous avons été très satisfaits de l’efficacité des camions qui ont été testés et nous avons décidé d’élargir l’opération », a déclaré Marco Aurélio Filho, responsable logistique chez Ambev.
Le 102 camions modifiés commenceront à fonctionner en juin de cette année ; ils effectueront des trajets reliant les centres de distribution de Curitiba, Campinas et Embu das Artes.
Ambev a pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 25 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2025.