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Le distributeur en ligne britannique Ocado investit dans les véhicules autonomes

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Le supermarché britannique en ligne Ocado a annoncé un partenariat avec la start-up Oxbotica, spécialisée dans les véhicules autonomes.

Ocado explique dans un communiqué qu’il va investir 10 millions de livres (11,5 millions d’euros) dans la jeune société basée à Oxford. Cette prise de participation intervient dans le cadre d’une levée de fonds de 34 millions de livres réalisée par Oxbotica, qui est accompagnée notamment par le géant pétrolier BP.

Oxbotica propose des logiciels qui sont installés à bord des véhicules afin qu’ils fonctionnent sans conducteur. Ocado a pour objectif d’intégrer ces logiciels dans une série de véhicules, d’abord dans et aux abords de ses centres de livraison, puis plus tard pour réaliser des livraisons. Il prévoit d’utiliser de premiers prototypes d’ici deux ans, dans un premier temps au Royaume-Uni et dans un second temps sur ses marchés à l’étranger.

Ocado assure que la technologie permettra de réduire considérablement les coûts de livraison et de logistique en général, qui sont le premier poste de dépenses dans le secteur de l’alimentaire en ligne. Le coût d’acheminement des produits des entrepôts vers les camions de livraisons représente 1,5 % des ventes au Royaume-Uni. Celui de la livraison jusqu’aux clients monte à 10 %. La moitié de ces dépenses est liée à la main-d’oeuvre, note le distributeur.

AFP (16/4/21)

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