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Le coronavirus a déjà mis à l’arrêt 200 000 salariés de l’automobile dans l’Hexagone

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En France comme en Europe, l’industrie automobile est frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. « L’automobile ne tourne quasiment plus, les chiffres d’affaires affichent des chutes vertigineuses, de 80 % à 85 % », a insisté le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors de son point presse du 24 mars. « C’est une filière stratégique. Des centaines de milliers de PME sont touchées, qui occupent parfois des territoires entiers », a poursuivi le ministre, citant en exemple la vallée de l’Arve et ses entreprises spécialisées dans l’usinage de pièces en métal. D’après une estimation de la PFA (Plateforme automobile), 200 000 emplois sont déjà concernés par les fermetures d’usines, dans un secteur qui compte 400 000 emplois industriels dans l’Hexagone. « Deux mois de ventes de voitures neuves à l’arrêt en France, cela représente 5 à 7 milliards de trésorerie qui manqueront à la filière, en cascade », avance Marc Mortureux, directeur général de la PFA. Et il s’agit sans doute d’une estimation a minima, la France ne représentant qu’une part minoritaire des ventes des constructeurs tricolores.

ECHOS (25/3/20)

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