Le bilan des ventes par énergies au cumul des cinq premiers mois de 2020 fait apparaître une accélération des immatriculations de voitures hybrides et électriques au détriment de celles à essence, principalement. Le ministère de la Transition écologique indique que, de janvier à mai, la part de marché des véhicules hybrides a plus que doublé par rapport aux cinq premiers mois de 2019, à 54 800 unités, soit une pénétration de 11,5 %, en progression de 6,1 points.
Les voitures électriques ont connu la même tendance. Malgré près de deux mois d’arrêt complet du marché, leurs ventes ont progressé : 28 800 véhicules à batterie vendus, pour une part de marché de 6 %, en hausse de 4,3 points. Les statistiques d’immatriculations sur cinq mois illustrent bien le phénomène. Alors qu’avec la fermeture des concessions, l’immense majorité des modèles du marché ont présenté des tendances à la baisse, deux véhicules sont allés à contre-courant : la Renault Zoé (11 630 ventes, + 65,5 %) et la Tesla Model 3 (2 941 immatriculations, + 38,3 %).
Si la part du diesel a continué de reculer (32,3 % des ventes, – 2,1 points), c’est surtout la pénétration des moteurs à essence qui a été mise à mal : 49,9 % des immatriculations depuis le début de l’année, en recul de 8,8 points.
Sur le seul mois de mai 2020, 4,3 % des ventes ont donné lieu à un bonus (+ 2,9 points) et 33,2 % à un malus (- 1,5 point).