
J.B. Straubel, cofondateur et ancien dirigeant de Tesla, a annoncé qu’il voulait faire de sa start-up Redwood Materials la première entreprise de recyclage de batteries au monde et l’une des plus grandes entreprises de matériaux pour batteries.
M. Straubel veut tirer parti de deux partenariats, l’un avec Panasonic, le fabricant japonais de batteries qui fait équipe avec Tesla dans la méga-usine du Nevada, et l’autre annoncé il y a plusieurs semaines avec le géant du commerce en ligne Amazon.
Créé début 2017, Redwood recyclera cette année l’équivalent de plus d’un GWh de déchets de batteries de l’usine du Nevada – assez pour faire fonctionner plus de cent voitures Tesla.
Le partenariat entre Redwood et Panasonic a débuté fin 2019 avec un projet pilote de récupération de matériaux dans les installations de recyclage de Redwood à Carson City, selon Celina Mikolajczak, responsable de la technologie des batteries chez Panasonic Energy Amérique du Nord. « Les gens sous-estiment l’importance du recyclage pour l’industrie des véhicules électriques. Cela pourrait avoir un impact énorme sur les prix des matières premières et la production à l’avenir », a déclaré Mme Mikolajczak, qui a travaillé précédemment chez Tesla.
M. Straubel veut réduire de façon significative l’extraction de matières premières telles que le nickel, le cuivre et le cobalt en développant une chaîne d’approvisionnement circulaire qui recycle et réutilise les matériaux récupérés sur les batteries des véhicules en fin de vie, notamment, et sur les cellules mises au rebut lors de la fabrication.