
Kia a dégagé au dernier trimestre de 2020 un bénéfice net de 976,75 milliards de wons (728 millions d’euros), multiplié par près de trois, malgré la pandémie de coronavirus. Des ventes robustes de modèles de haut de gamme et de tout-terrain de loisir et les efforts de réduction des coûts ont contribué à ce bon résultat, a expliqué le constructeur coréen, qui a par ailleurs vu son bénéfice d’exploitation plus que doubler pour atteindre 1 280 milliards de wons (950 millions d’euros) et son chiffre d’affaires augmenter de 5 %, à 16 910 milliards de wons (12,6 milliards d’euros).
Sur l’ensemble de l’année 2020, le bénéfice net de Kia a baissé de 18 %, à 1 500 milliards de wons (1,12 milliard d’euros), alors que la pandémie a réduit les ventes et la production dans le monde. Le bénéfice d’exploitation a toutefois augmenté de 2,8 %, à 2 070 milliards de wons (1,54 milliard d’euros), et le chiffre d’affaires a progressé de 1,8 %, à 59 170 milliards de wons (44,15 milliards d’euros).
Kia indique anticiper une reprise graduelle de la demande, mais la persistance de la pandémie et des taux de change défavorables restent une préoccupation majeure. Le constructeur ambitionne d’accroître ses ventes de 12 % cette année, à 2,92 millions d’unités. Il s’efforcera d’augmenter ses ventes de modèles à forte marge aux Etats-Unis et d’augmenter ses exportations dans les marchés émergents.