
Lamborghini a signé en 2020 sa « deuxième meilleure année historique » en termes de ventes, assortie d’une « marge opérationnelle record » (non précisée), malgré une année « particulièrement complexe, marquée par la propagation de la pandémie » de coronavirus, a-t-il annoncé le 18 mars.
Le constructeur italien de voitures de sport, qui appartient au groupe Volkswagen, a écoulé 7 430 bolides dans le monde l’an dernier, son deuxième meilleur résultat après les 8 205 véhicules livrés en 2019. Le chiffre d’affaires a néanmoins reculé de 11 % à 1,61 milliard d’euros, une baisse qu’il a expliquée par « l’arrêt de la production pendant 70 jours au printemps », dans le cadre des mesures de restriction prises en Italie pour endiguer la pandémie.
Les Etats-Unis sont restés le premier marché de la marque italienne en 2020, avec 2 224 voitures livrées, suivis de l’Allemagne (607), de la Chine (604), du Japon (600 unités) du Royaume-Uni (517 unités) et de l’Italie (347 unités). La Chine devrait détrôner l’Allemagne cette année.
L’année 2021 « a commencé sur une tendance très positive » et devrait « connaître une nouvelle croissance », a commenté le président de Lamborghini, Stephan Winkelmann. « Lors des deux premiers mois de l’année, les livraisons ont dépassé celles de la période qui précédait la pandémie et les commandes passées couvrent déjà neuf mois de production », a-t-il ajouté.
AFP (18/3/21)