
Le ministère américain des Transports a engagé la « première étape » vers l’élimination d’une règle édictée sous l’Administration Trump pour empêcher la Californie de fixer ses propres normes sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
Eliminer cette règle permettra de faire « table rase » de toutes les questions réglementaires sur la question, y compris en « revenant sur les efforts inutiles et potentiellement illégaux visant à empêcher » les Etats américains d’agir par eux-mêmes, indique un communiqué du ministère.
Les autorités ont pour l’instant ouvert une période de trente jours pour permettre au public de faire des commentaires sur cette proposition.
La polémique avait éclaté en septembre 2019 lorsque Donald Trump avait annoncé vouloir empêcher la Californie d’édicter ses propres normes sur les émissions polluantes.
L’Etat dirigé par des démocrates, le plus grand marché automobile des Etats-Unis qui se veut aussi à la pointe du combat contre le changement climatique, avait aussitôt contesté en justice cette décision « illégale ». Plus d’une vingtaine d’autres Etats américains s’étaient joints à cette procédure.
« Le secteur des transports est le plus gros contributeur aux gaz à effet de serre dans notre économie – ce qui signifie qu’il peut et doit être une partie importante de la solution climatique », a souligné le ministre des Transports, Pete Buttigieg.
AFP (25/4/21)