
Le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) présente les résultats de sa nouvelle étude #ROITV2, réalisée en collaboration avec Ekimetrics, leader européen en matière de « Data science ». L’étude donne des indicateurs tangibles et compréhensibles pour mettre en place les stratégies médias les plus adaptées à une reprise rapide et solide et apporte un éclairage sur les R.O.I. et contributions des médias sur les ventes, le rôle des médias dans la construction de la baseline, l’effet de synergie qu’apporte la TV sur les autres médias, les effets néfastes et persistants d’une coupure média, et les principes clés pour une relance efficace et durable. Réalisée par Ekimetrics, cette étude analyse 5 secteurs avec 150 modèles économétriques, à savoir l’automobile, la banque & l’assurance, la cosmétique, la distribution alimentaire et les produits de grande consommation.
La très bonne performance de la télévision se confirme sur le long terme (de 4 à 24 mois), ce qui lui permet d’atteindre un niveau de ROI total très élevé de 5,2 euros pour 1 euro investi. 44 % des effets média totaux sont ainsi imputables à la télévision, à comparer à une part d’investissement de 32 %.
Sur l’ensemble des secteurs et modèles étudiés, la télévision est le média qui permet d’atteindre les seuils de saturation les plus élevés, parfois jusqu’à 4 fois plus que les autres leviers. Pour de nombreux annonceurs, la télévision sature très peu avant un million d’euros investis par campagne.