
Comme chaque année, le jury de L’Argus met à l’honneur un exploit sportif, une technologie, une voiture-concept ou une performance commerciale. A l’occasion de l’édition 2021, la technologie E-Tech hybride et hybride rechargeable de Renault a fait l’unanimité.
Développée et brevetée par l’ingénierie Renault, la technologie hybride E-Tech associe deux moteurs électriques, un moteur thermique et une ingénieuse transmission inspirée de la Formule 1, sans embrayage et sans synchroniseur. Ce système unique est également le fruit du savoir-faire de la marque depuis plus de 10 ans dans la mobilité électrique.
La technologie hybride de Renault permet de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville et d’abaisser la consommation jusqu’à 40 % sur une motorisation E-Tech Hybrid. Elle permet de rouler jusqu’à 65 km en électrique en ville (WLTP City) et de profiter de l’agrément de la motorisation électrique jusqu’à 135 km/h sur une motorisation E-Tech Plug-in Hybrid.
En déployant cette technologie hybride modulaire sur ses véhicules cœur de gamme, Renault entend démocratiser l’expérience électrique et ses avantages : démarrages systématiques en électrique, réactivité, régénération de la batterie à la décélération et au freinage, réduction de CO2, gains de consommation. Lancées en 2020, les motorisations E-Tech équipent déjà la Clio en hybride, et les Captur et Mégane Estate en hybride rechargeable. Le Captur est ainsi le « plug-in » le plus accessible du segment B-SUV. Trois nouvelles déclinaisons viendront agrémenter la gamme Renault en 2021 avec les Arkana et Captur en hybride et la Mégane en hybride rechargeable.