
Lors de la présentation du budget 2021, le 3 mars, le Chancelier britannique de l’Echiquier Rishi Sunak a annoncé que la taxe sur le carburant serait gelée afin de ne pas alourdir le coût du transport. La taxe sera ainsi inchangée pour la onzième année consécutive.
Le gouvernement n’a pas annoncé de financements supplémentaires pour la production de batteries pour les véhicules électriques ou l’infrastructure de recharge pour ces véhicules, mais il s’est engagé à investir 4,8 millions de livres (5,5 millions d’euros) pour établir un pôle de recherche dans le domaine de l’hydrogène à Holyhead, au Pays de Galles, qui pourrait créer 500 emplois.
« Le budget encourage un peu un secteur automobile durement affecté par la pandémie et des coûts supplémentaires, mais il n’apporte pas le soutien nécessaire pour transformer l’industrie et le marché pour un avenir sans émissions auquel le gouvernement et l’industrie aspirent », a commenté Mike Hawes, directeur général de la SMMT (association des constructeurs britanniques). Face à la tâche énorme de devoir se décarboner en l’espace de neuf ans, le secteur avait espéré davantage de mesures pour soutenir la transition, a insisté M. Hawes. « C’est une occasion perdue et nous attendons par conséquent l’examen complet des dépenses pour des engagements en faveur de l’infrastructure, des aides et des mesures pour la compétitivité qui permettront à l’industrie automobile britannique d’être un leader mondial dans la transition vers une mobilité nette zéro.”