
La situation des constructeurs d’automobile allemands et de leurs fournisseurs s’est nettement améliorée au mois d’avril, avec un indicateur qui est passé de 10,7 points en mars à 21,6 points le mois dernier, selon l’institut de recherche allemand Ifo Institut. “Les constructeurs ont désormais surmonté la baisse d’activité due au coronavirus », explique Klaus Wohlrabe, responsable des sondages chez Ifo. Les dirigeants de l’automobile sont également plus optimistes.
Les constructeurs se réjouissent de la hausse de la demande. Ils prévoient d’augmenter davantage leur production et tablent aussi une hausse de leur activité à l’exportation. Le taux d’utilisation de leurs capacités est passé de 84,2 % en janvier à 91,1 % en avril.
Malgré une activité solide, les entreprises prévoient d’employer moins de personnel, une évolution qui reflète la mutation en cours de l’industrie. Les objectifs ambitieux de l’Union européenne en matière d’émissions obligent les sociétés du secteur à investir massivement dans la production de véhicules électriques qui requerra moins de main-d’oeuvre.