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La situation dans l’industrie équipementière allemande est préoccupante

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La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) a mené une enquête auprès de ses fournisseurs qui révèle une situation préoccupante. Un fournisseur sur deux a indiqué s’attendre à ce que le niveau d’avant la crise du coronavirus ne soit pas retrouvé avant 2022 et un sur dix pas avant 2023. Six fournisseurs sur dix prévoient des réductions de personnel plus importantes en raison de la crise et une majorité des entreprises qui prévoyaient de délocaliser leur production à l’étranger avant le coronavirus envisagent désormais d’accélérer ces projets.

Environ deux tiers des fournisseurs interrogées ont en outre indiqué que le taux d’utilisation de leurs capacités se situait actuellement entre 50 % et 75 %, mais seulement un quart environ ont plus de la moitié de leur personnel qui ne travaille pas à plein temps.

Plus de 80 % des entreprises ont par ailleurs déclaré qu’elles disposaient actuellement de sources de financement suffisantes et qu’elles se sentaient suffisamment soutenues par leur banque attitrée. 20 % des fournisseurs qui ont répondu à l’enquête ont reçu une aide du Fonds de stabilisation économique et 10 % ont bénéficié d’une aide relais pour les petites et moyennes entreprises (PME) ou envisagent de le faire. Près d’une entreprise sur cinq a toutefois indiqué que, dans les conditions actuelles, les liquidités n’étaient garanties que pour une durée maximale de deux à trois mois sans ajustements majeurs.

AUTOMOBILWOCHE (25/8/20)

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