
Durant les années allant de 2015 à 2019, les ventes annuelles de véhicules à pile à combustible en Chine se sont élevées à 10, 629, 1 275, 1 527 et 2 737 unités respectivement, indique la Caam (Association des constructeurs d’automobiles chinois). Bien que les ventes aient connu une croissance rapide au cours des dernières années, leur volume est resté faible comparativement à celui des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides rechargeables.
Sur dix premiers mois de 2020, les ventes de véhicules à pile à combustible ont chuté de 50,4 % par rapport à l’année précédente pour ne s’établir qu’à 658 unités, en partie en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus. Toutefois, touchées par le même facteur, les ventes de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables n’ont diminué que de 6,9 % et 7,4 % respectivement au cours de la même période.
En dépit de ces ventes réduites, les gouvernements locaux chinois ont décidé de mettre en œuvre des politiques incitatives pour populariser les voitures à pile à combustible, notamment en multipliant le nombre de stations de recharge d’hydrogène. Des entreprises ont par ailleurs noué des partenariats avec des constructeurs tels que Toyota pour augmenter le nombre de véhicules à pile à combustible en circulation sur les routes chinoises.