
La reprise totale de l’usine Bridgestone de Béthune, vouée à la fermeture, apparaît « peu probable », mais plusieurs sociétés ont manifesté leur intérêt pour la création d’un « parc industriel multi-activités », représentant « un potentiel de 335 à 485 emplois », indique la direction.
« Depuis septembre 2020, avec le support du cabinet BPI, Bridgestone a contacté 722 entreprises, dont 140 dans le secteur du pneumatique. Cette mobilisation a permis d’identifier à ce jour 25 opportunités dont plusieurs projets bien avancés qui font l’objet de discussions actives », indique dans un communiqué la direction européenne du géant japonais du pneumatique. « Si, après des échanges approfondis avec plusieurs producteurs de pneumatiques, il apparaît que la reprise du site de Béthune par l’un d’entre eux est peu probable, la piste la plus avancée est celle de l’installation sur le site d’un parc industriel multi-activités », poursuit-elle.
« Cette solution, qui conjuguerait l’installation de plusieurs projets notamment dans le reconditionnement de pneumatiques et dans le recyclage, pourrait représenter un potentiel de 335 à 485 emplois », précisent les dirigeants, alors que la signature du PSE concernant cette usine de 863 personnes pourrait intervenir le 11 février.
Concernant la réindustrialisation du territoire, « plusieurs projets sont en phase d’étude dont le plus important, l’installation d’une unité de production dans une filière stratégique, pourrait concerner 200 à 350 emplois », ajoute Bridgestone.
AFP (9/2/21)