
L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) a présenté son premier bilan mensuel de l’année et indiqué que 209 300 véhicules avaient été produits dans le pays en décembre, en hausse de 22,8 %. Au cumul de l’année, la production a totalisé un peu plus de 2 millions d’unités, en recul de 31,6 %.
Luiz Carlos Moraes, président de l’Anfavea, a souligné qu’il s’est agi du meilleur mois de décembre depuis 2017. « L’industrie a terminé 2020 avec une production très forte, compte tenu du scénario dans lequel nous vivions », a-t-il précisé. « Les usines ont dû faire face à certains ralentissements dans les approvisionnements mais ont réussi à maintenir l’offre de produits sur le marché et à répondre à la croissance de la demande au cours des derniers mois de l’année. Cela montre l’engagement du secteur, avec la chaîne d’approvisionnement, à atténuer autant que possible l’impact de la crise sanitaire sur l’activité », a ajouté M. Moraes.
L’Anfavea a également annoncé ses prévisions pour 2021. Luiz Carlos Moraes a tenu à rappeler qu’il s’agissait d’une estimation prudente, car « il y a encore de nombreuses incertitudes à l’horizon, notamment la probable augmentation du nombre de cas de Covid 19 ». L’Association prévoit ainsi une hausse de 25 % de la production de véhicules au Brésil cette année, à plus de 2,5 millions d’unités.