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#DS - #DS 4

La nouvelle DS 4 sera commercialisée au cours du dernier trimestre de 2021

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Après les véhicules de loisir DS 3 et DS 7 Crossback et la berline DS 9, DS lance un quatrième modèle, la nouvelle DS 4, qui marque le retour de la firme sur le segment des compactes, trois ans après l’arrêt de la première DS 4. Pour cette deuxième génération, DS frappe fort avec des dimensions XL (4,40 m de long, 1,83 m de large et 1,47 m de haut) et une silhouette totalement inédite. La ligne générale est athlétique et musclée avec un long capot et un profil façon coupé. Les traits, eux, sont à la fois élégants et racés.

A l’avant trône une imposante calandre à la grille tridimensionnelle qui est encadrée par des projecteurs effilés, eux-mêmes accompagnés de grands feux de jour à LED verticaux. Ces derniers sont repoussés aux extrémités du bouclier avant pour offrir une nouvelle signature lumineuse et accentuer l’impression de largeur et donc l’assise du véhicule.

De profil, les flancs sont sculptés, les poignées affleurantes et on remarque la présence de très grandes roues.

A l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une petite lunette particulièrement inclinée. Les feux, quant à eux, affichent un motif en forme d’écailles, comme sur le DS 7 Crossback.

Dans l’habitacle, DS se distingue par des matériaux de qualité (carbone forgé, cuir, Alcantara, boiseries) et un savoir-faire artisanal (éléments de marqueterie, guillochage clous de Paris, etc.). La planche de bord est plane, enveloppante et épurée. Un inédit système de ventilation baptisé « DS Air » fait notamment disparaître les aérateurs centraux. On trouve par ailleurs trois écrans : un central de 10 pouces qui permet de piloter une toute nouvelle interface, un de 7 pouces pour le combiné d’instruments qui peut être doublé d’un affichage tête haute à réalité augmentée (DS Extendend Head Up Display) et un troisième de 5 pouces situé sur la console centrale qui sert au DS Smart Touch, un inédit système de commande gestuelle, qui épaule un dispositif de reconnaissance vocale (DS Iris System).

Conduite semi-autonome de niveau 2 (DS Drive Assist 2.0) et suspension prédictive Active Scan complètent la panoplie « techno » de cette DS 4 de nouvelle génération.

Côté technique, l’auto repose sur une évolution de la plateforme EMP2 que l’on retrouvera sur la prochaine Peugeot 308 notamment, et qui lui permet d’accueillir une motorisation hybride rechargeable en plus des traditionnels blocs à essence (130 ch, 180 ch et 225 ch) et diesel (130 ch) qui sont tous associés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Cette version électrifiée baptisée E-Tense combine un bloc 4 cylindres à essence suralimenté de 180 ch et un moteur électrique de 110 ch intégré à la boîte de vitesses e-EAT8 pour une puissance totale de 225 ch. Le tout est alimenté par une batterie autorisant une autonomie de plus de 50 kilomètres en mode zéro émission (cycle mixte WLTP).

Deux versions de la DS 4 sont amenées à voir le jour : une DS 4 « classique » et une DS 4 plus typée « SUV » répondant au nom de DS 4 Cross. Cette déclinaison se reconnaîtrait à sa grille de calandre noir brillant, son toit peint couleur carrosserie, ses barres de toit et ses protections de caisse noir mat en partie basse.

La nouvelle DS 4 sera commercialisée au cours du dernier trimestre de 2021.

AUTOPLUS.FR (3/2/21)

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