
La mortalité routière a très légèrement augmenté en France en 2019 avec 3 498 personnes tuées, soit dix de plus qu’en 2018, année la moins meurtrière jamais enregistrée, selon un bilan définitif dévoilé le 2 juin par la Sécurité routière.
La très légère baisse de la mortalité sur les routes de France métropolitaine (3 244 morts, – 0,1 %) est compensée par la hausse des décès en Outre-mer (254 morts, + 5,8 %). Les autres indicateurs, comme le nombre de personnes blessées et le nombre d’accidents corporels sont en légère hausse en France métropolitaine.
L’année 2019 a notamment été marquée par une baisse de la mortalité hors agglomération et hors autoroutes avec 72 vies épargnées (- 4 %), notamment chez les automobilistes (- 24 tués), les motards (- 20 tués) et les piétons (- 19 tués).
En agglomération, la mortalité a en revanche augmenté de 8 % par rapport à 2018 (+ 74 tués), touchant d’abord les motards (+ 27 tués) et les piétons (+ 22 tués). Les autoroutes, où la mortalité a baissé de 55 % depuis 2000, ont fait moins de décès en 2019 que l’année précédente (- 2 %).
Selon les régions, les réalités sont très contrastées avec une forte hausse de la mortalité routière enregistrée en en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 16,8 %) et une baisse importante en Ile-de-France (- 13,3 %).