
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le patron de Stellantis Carlos Tavares échangent dans Le Figaro sur les défis que doit relever l’automobile, secteur clé en France. « La transition écologique est impérative. La filière automobile y participe, notamment en développant les véhicules propres. Mais les normes environnementales européennes doivent rester incitatrices, et non destructrices de notre industrie. Des négociations sont en cours sur la prochaine norme Euro-7 », indique le ministre. « En l’état, la norme Euro-7 va au-delà des simples règles de la physique ! Elle rendrait tout simplement impossible la poursuite de la fabrication de voitures thermiques. Il faut donc rétablir un dialogue constructif et respectueux », ajoute M. Tavares.
« D’ici à l’été prochain, 40 % des aires d’autoroute devront offrir des bornes de recharge rapide. Quelque 100 millions d’euros de France Relance sont consacrés à cet objectif », souligne Bruno Le Maire.
« Le gouvernement est déterminé à accompagner la transformation de notre industrie automobile, car la France est et restera une grande nation automobile. C’est le sens du plan de 8 milliards d’euros que le président de la République a annoncé l’été dernier », affirme le ministre.