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La filière automobile craint une nouvelle taxe sur les véhicules

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Le président de la Plateforme automobile (PFA), Luc Chatel, qui représente les entreprises du secteur en France, s’inquiète d’une possible nouvelle taxe sur le poids des véhicules, dans un entretien accordé au quotidien L’Opinion publié le 15 septembre. « Le gouvernement nous dit, pas d’augmentation d’impôts pour compenser les dépenses liées au Covid, mais il y a sur la table une taxe à 4,4 milliards d’euros, à travers notamment une nouvelle taxation de la masse des véhicules, et qui pèserait sur les consommateurs », a déclaré M. Chatel. « Au fond, tous les six mois, à chaque projet de loi de finance ou de loi de finance rectificative, les cartes de la fiscalité sont rebattues. C’est ubuesque », a-t-il ajouté. « Ce malus impacterait 70 % des voitures produites en France au moment où l’on veut lancer un programme de localisation de l’automobile du futur dans notre pays », a-t-il par ailleurs assuré.

Le président de la PFA redoute également une réduction des subventions à l’achat d’automobiles dans le projet de loi de finances pour 2021, quelques mois après l’annonce d’un grand plan de soutien à un secteur fortement touché par la pandémie. « Nous demandons d’abord et avant tout de la stabilité et de la visibilité dans les dispositifs qui sont annoncés. Ce qui nous fait peur aujourd’hui, c’est qu’on est en train de revenir sur cette stabilité », a-t-il expliqué. « Quatre mois après l’annonce du plan de soutien par le président de la République, on a sur la table des propositions visant à baisser à nouveau le bonus à l’achat et à accroître la sévérité du malus. On va revenir sur des principes actés juste avant l’été », a critiqué l’ancien ministre.

M. Chatel estime « à 60 000 a minima le nombre d’emplois menacés au cœur de cette crise, soit 15 % des 400 000 emplois que compte la filière ». Il estime que le marché automobile français devrait reculer au total de 25 % sur l’ensemble de 2020, après la chute historique liée au confinement enregistrée au printemps. Pire, la production en France devrait reculer de 40 % cette année, à un niveau compris entre 1,3 et 1,4 million de véhicules, contre 2,2 millions l’an dernier.

AFP (15/9/20)

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