
La circulation différenciée à Lyon, en vigueur depuis mardi dernier en raison d’une alerte à la pollution par les particules fines dans le bassin lyonnais-nord Isère, a été renforcée le 28 novembre, excluant les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, a annoncé la préfecture.
Cet épisode de pollution « ne dépasse pas les seuils réglementaires de passage au niveau d’alerte N2 », mais « la persistance de cet épisode » a poussé le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos à « renforcer par anticipation les mesures du niveau d’alerte N1 afin de rétablir rapidement un air de qualité », précise la préfecture dans un communiqué.
Depuis samedi, seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1 ou 2 sont autorisés à circuler dans le périmètre de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Les mesures de réduction de vitesse sont par ailleurs maintenues. Les vitesses maximales sont réduites de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse normale autorisée est égale ou supérieure à 90 km/h. Les voies où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.
AFP (27/11/20)