Fermer
#Jaguar Land Rover - #Stratégie - #véhicules électriques

Jaguar Land Rover va accélérer l’électrification de sa gamme

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les voitures de luxe Jaguar seront 100 % électriques à partir de 2025, a annoncé Jaguar Land Rover le 15 février, lors de la présentation d’une nouvelle stratégie « verte » qui doit lui permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2039. Le constructeur britannique, détenu par l’Indien Tata Motors, indique dans un communiqué vouloir « se réimaginer », sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré. Il promet d’investir 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) par an, en grande partie dans l’électrique.

« D’ici le milieu de la décennie, Jaguar aura entrepris une renaissance pour émerger comme une marque de luxe purement électrique », explique le constructeur. Ce ne sera pas le cas pour la marque Land Rover, qui lancera toutefois six modèles 100 % électriques au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024.

L’objectif est que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en version  électrique d’ici la fin de la décennie. Au-delà l’entreprise veut travailler sur le développement de l’hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l’énergie propre et les logiciels informatiques.

Côté finances, Jaguar Land Rover veut retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d’ici à 2025.

Le constructeur a averti que sa transformation allait entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni, mais il n’a pas donné de détails sur les répercussions en termes d’emplois. Jaguar Land Rover a assuré ne pas vouloir fermer d’usine. Le site de Solihull, dans le centre de l’Angleterre, où sont également fabriqués des Land Rover, abritera la plateforme 100% électrique de Jaguar. M. Bolloré a assuré que l’entreprise avait « plein d’idées » pour l’usine de Castle Bromwich, qui fabrique certains modèles Jaguar.

Jaguar Land Rover a fabriqué près de 244 000 véhicules au Royaume-Uni en 2020 dans trois usines, soit une baisse de 36,7 % sur un an, selon les chiffres de l’association des constructeurs britanniques (SMMT). Il s’est classé juste derrière Nissan, qui a produit plus de 245 000 véhicules dans son usine de Sunderland.

AFP (15/2/21)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.