
2020 « est une très belle année pour Renault, qui a profité pleinement de l’énorme croissance du segment des véhicules électrifiés. Rendez-vous compte, le marché des véhicules hybrides est passé de 4,8 % à 10,2 % de part de marché, celui des hybrides rechargeables de 0,8 % à 4,5 % tandis que les véhicules électriques détiennent 6,7 % de part de marché contre 1,9 % un an plus tôt », indique Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.
L’an dernier, un véhicule électrique sur trois était une Renault, majoritairement une Zoé – avec 37 309 cartes grises – et la récente Twingo Z.E. – qui a enregistré un peu plus de 2 300 immatriculations. Côté hybrides, la gamme E-Tech séduit les clients avec 20 % des mises à la route de Clio en hybride et 20 % également de Captur en hybride rechargeable. « Ce sont d’excellents résultats sachant que nous n’avons bénéficié que de six mois de ventes environ avec notre gamme E-Tech », ajoute M. Segal.
En 2021, la part de cette gamme E-Tech devrait encore progresser puisque la Mégane berline sera également proposée avec une motorisation hybride rechargeable, en mars prochain, en plus de la version break, déjà proposée. « En 2021, le quart du marché français devrait être composé de véhicules électrifiés. Cette motorisation va continuer de croître, même si l’évolution devrait être moins fulgurante avec, espérons-le, un redressement du canal des loueurs de courte durée qui sont moins enclins à proposer ce type de motorisations », poursuit le directeur du commerce France. Au cours du deuxième trimestre de 2021, la déclinaison de la gamme E-Tech se poursuivra également avec l’arrivée de la version hybride du Captur (en plus de de l’hybride rechargeable).
« Les chiffres officiels arriveront dans quelques jours, mais nos ventes de véhicules électrifiés nous permettront de tenir nos objectifs CAFE, sous réserve de la validation de la Commission européenne à la fin du mois de mars prochain. Mais notre avance sur les objectifs sera confortable », se félicite par ailleurs M. Segal.