
Honda a annoncé un objectif de 100 % de ventes de véhicules électriques sur ses principaux marchés (Amérique du Nord, Chine et Japon) d’ici à 2040, et des investissements colossaux en recherche-développement sur les six prochaines années.
Honda veut porter la part de ses véhicules électriques (fonctionnant avec des batteries électriques ou à l’hydrogène) à 40 % d’ici à 2030, 80 % d’ici à 2035 et 100 % d’ici à 2040 en Amérique du Nord et en Chine.
Au Japon, il visera d’abord un niveau de 20 % d’ici à 2030, avant de les porter à 80 % cinq ans plus tard et à 100 % d’ici à 2040.
« Ce sont des objectifs ambitieux, et pour les atteindre nous devrons mener un effort collectif sur l’ensemble de notre chaîne de valeur », a déclaré le nouveau directeur général de Honda, Toshihiro Mibe.
Avec Toyota et Hyundai, Honda est l’un des pionniers mondiaux des véhicules à pile à combustible. Par ailleurs, il est partenaire stratégique de General Motors dans la recherche-développement.
Honda compte investir environ 5 000 milliards de yens (38 milliards d’euros) dans sa recherche-développement au cours des six prochaines années, « quelles que soient les fluctuations des ventes » du groupe sur la période.
AFP (23/4/21)