
Honda a annoncé un arrêt temporaire de la production de son usine britannique de Swindon, faute d’un approvisionnement suffisant en pièces détachées en raison de l’encombrement de plusieurs ports au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition vers le Brexit.
Cet encombrement s’explique par un regain d’activité au Royaume-Uni après le confinement et par les préparatifs du Brexit qui poussent des entreprises à constituer des stocks de peur d’un « no deal ».
Le port de Felixstowe, le plus grand du pays pour les conteneurs, est le plus touché mais les problèmes s’étendent à d’autres, comme celui de Southampton (Sud).
« Nous surveillons actuellement la situation avec la volonté de reprendre la production aussi vite que possible », a indiqué le groupe.
Cette usine du Sud de l’Angleterre, est la seule de Honda en Europe et doit fermer en 2021, avec la suppression de 3 500 emplois.
L’usine fonctionne selon le système du « just in time », c’est-à-dire que les pièces détachées sont livrées juste avant l’assemblage et ne sont pas stockées, ce qui rend la production très sensible à toute perturbation de la chaîne d’approvisionnement.
AFP (9/12/20)