
General Motors a annoncé le 23 novembre qu’il allait rappeler près de 7 millions de véhicules dans le monde pour un problème sur des coussins gonflables fabriqués par Takata, à la suite d’une décision de l’autorité responsable de la sécurité des transports aux Etats-Unis (NHTSA).
L’agence américaine a ordonné au constructeur américain de rappeler 5,9 millions de pick-up et tout-terrain de loisir aux Etats-Unis pour remplacer les gonfleurs des sacs gonflables. GM avait déposé quatre recours pour s’opposer à cette décision, initialement prise en 2016. Tout en continuant à contester son bien-fondé, il a indiqué lundi qu’il s’y plierait et rappellerait, pour le même problème, un million de véhicules supplémentaires dans le monde.
Le constructeur a désormais 30 jours pour indiquer à la NHTSA quand il prévoit d’informer les propriétaires des véhicules concernés, des modèles des années-modèles 2007 à 2014 des marques Cadillac, Chevrolet et GMC.
« La NHTSA a effectué une analyse approfondie de toutes les données disponibles fournies sur ces airbags, y compris des analyses techniques et statistiques, des données sur le terrain, des tests balistiques et une étude sur le vieillissement des gonfleurs », a souligné l’agence. « Les gonfleurs GM en question risquent le même type d’explosion après une exposition à long terme à une chaleur et une humidité élevées que les autres gonfleurs Takata rappelés », a-t-elle ajouté.
Une vingtaine de personnes ont péri depuis 2013 dans des accidents liés aux produits vendus par Takata dans le monde, entraînant le rappel d’au moins 100 millions de véhicules de toutes marques. Le défunt groupe japonais utilisait un agent chimique, le nitrate d’ammonium, pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Ce produit peut se détériorer et exploser quand il est exposé à la chaleur ou à l’humidité, en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Le défaut, que Takata est accusé d’avoir longtemps dissimulé, avait été mis au grand jour par les autorités américaines en 2014.
AFP (23/11/20)