
General Motors a annoncé le 28 janvier qu’il « aspirait » à ne plus fabriquer de voitures, 4×4 et pick-ups dotés de moteurs à essence ou diesel d’ici à 2035.
Le constructeur américain a indiqué viser la neutralité carbone dans toutes ses activités à l’horizon 2040, et il prévoit dans ce contexte de faire évoluer toute sa gamme de produits vers des véhicules électriques à batterie ou à hydrogène d’ici cette date.
« Pour General Motors, l’impact carbone le plus important provient des émissions à l’échappement des véhicules que nous vendons – dans notre cas, à hauteur de 75 % », a souligné la présidente de l’entreprise, Mary Barra, dans un message posté sur le réseau LinkedIn. « C’est pourquoi il est si important d’accélérer vers un avenir dans lequel chaque véhicule que nous vendons est un véhicule à émission zéro », a-t-elle ajouté.
« Mais il est également essentiel que nous réduisions les émissions de nos opérations dans le monde – depuis les usines de fabrication que nous exploitons à l’énergie que nous utilisons pour produire ces véhicules », a indiqué Mme Barra. Quand la suppression des émissions ne sera pas possible, GM les compensera par des crédits carbone ou la capture du carbone.
Le constructeur a travaillé avec l’association de protection de l’environnement Environmental Defense Fund (EDF) pour établir ces objectifs. « Avec cet extraordinaire pas en avant, GM indique clairement que prendre des mesures pour éliminer la pollution de tous les nouveaux véhicules légers d’ici 2035 est un élément essentiel de la stratégie de tout constructeur automobile », a commenté Fred Krupp, président de l’association.
General Motors a multiplié les annonces ces derniers mois sur ses initiatives en faveur des véhicules électriques. Il prévoit de proposer 30 modèles en 2025, avec des versions dans ses marques Cadillac, GMC, Chevrolet et Buick, et compte investir 27 milliards de dollars au total dans les véhicules électriques et autonomes à cet horizon.
AFP (28/1/21)