
Ford a noué une alliance avec Google pour accélérer dans la voiture connectée. Le partenariat, conclu pour une durée de six ans, permettra au constructeur américain d’intégrer à compter de 2023 le système d’exploitation Android et les applications de Google, ainsi que des services spécifiques, dans ses véhicules de marque Ford et Lincoln. Google Cloud sera par ailleurs le fournisseur privilégié de Ford et les deux partenaires créeront une équipe commune, Team Upshift, pour développer de nouveaux services innovants pour les clients.
Les véhicules « seront équipés de l’assistant vocal de Google, du navigateur Google Maps, ainsi que de Google Play, pour que les clients de Ford aient accès dans leurs voitures à leurs applications favorites », a déclaré le président de Google Cloud Thomas Kurian. Les véhicules du constructeur resteront toutefois compatibles avec les autres systèmes, notamment Apple CarPlay ou Alexa d’Amazon.
David McClelland, directeur de la stratégie et des partenariats de Ford, a expliqué lors de la présentation de l’accord que l’objectif était « d’accélérer la modernisation de Ford, tout en révolutionnant l’expérience client via une approche personnalisée ». « Ce partenariat global nous permettra de nous appuyer sur l’expertise de Google dans la gestion des données, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique, pour proposer de nouveaux services à nos clients, mais aussi pour transformer nos usines et notre logistique, et moderniser notre système informatique », a-t-il poursuivi.