
Ford a annoncé qu’il renonçait à établir des coentreprises avec le constructeur chinois Zotye Automobile dans les véhicules électriques. Il a expliqué que les changements importants intervenus dans l’industrie des véhicules électriques en Chine et dans la politique du gouvernement chinois depuis la signature des accords avec Zotye en 2017 et 2018 l’avaient conduit à prendre cette décision.
Le constructeur américain avait annoncé la semaine dernière que sa coentreprise avec Changan allait commencer à fabriquer des Ford Mustang Mach-E électriques.
Ford a expliqué dans un communiqué qu’il allait suivre « un modèle d’activité plus souple » en Chine qui le verra utiliser ses opérations existantes dans ce pays et ailleurs.
Ford et Zotye avaient annoncé en 2017, lors d’une visite de l’ancien président américain Donald Trump en Chine, qu’ils investiraient 756 millions de dollars pour établir une coentreprise à parité qui produirait des petites voitures électriques. Un an plus tard, les deux entreprises annonçaient la signature d’un protocole d’accord pour une autre coentreprise en Chine qui devait fabriquer des véhicules électriques pour des flottes de véhicules à la demande.