
Alors que la course à la voiture électrique s’intensifie aux Etats-Unis, Ford a présenté le 19 mai le F-150 Lightning, version électrique du pick-up F-150, le véhicule le plus vendu sur le marché américain.
Ford mise beaucoup sur cette version « propre » du F-150, qu’il prévoit de proposer au tarif de 39 974 dollars pour le modèle de base.
La batterie standard permettra de parcourir 230 miles, soit 370 kilomètres, et certaines versions du véhicule pourront tracter jusqu’à 4,5 tonnes, a précisé le constructeur américain.
Si le Ford F-150 Lightning se vend bien, il pourrait aider à l’adoption massive des véhicules électriques aux Etats-Unis, véhicules qui, selon le cabinet spécialisé Cox, ne représentaient encore que 2,5 % des ventes sur ce marché au premier trimestre.
Bill Ford, arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise et président de son conseil d’administration, a salué un « moment charnière » dans l’histoire de la société. Le F-150 Lightning est le modèle « le plus intelligent, le plus propre » de la gamme, « et il est plutôt puissant », a-t-il déclaré.
Le président américain Joe Biden, qui avait pu tester le véhicule à l’occasion d’une visite sur un site de Ford mardi, avait glissé qu’il pouvait passer de 0 à 60 miles/heure (0 à 97 km/h) en environ 4,4 secondes.
En cas de coupure de courant, le pick-up sera capable de fournir de l’électricité à une maison pendant environ trois jours, affirme par ailleurs Ford. Pour les professionnels qui utilisent l’engin sur des chantiers par exemple, le véhicule pourra disposer de prises électriques afin de servir de source d’énergie pour les outils.
La production du F-150 Lightning débutera au printemps 2022 à Dearborn.
AFP (20/5/21)